21 Janvier 2012 Site Ouest France Remise de Label

Remise de Label sur le Site Ouest France


la Presse était présente le 21 Janvier, en la personne de Raymond SAULNIER


Voici l'article de Presse  :   Ouest France



Samedi, l'Atlantique Rezé Handball s'est vu décerner trois labels : l'or pour l'école d'arbitrage, l'argent pour l'école de hand et pour le développement du hand féminin.

Toute dernière seconde. Les deux équipes sont à égalité, 29 à 29. Modèle de placement, de précision et de force... le coup franc donne la victoire aux jeunes filles de l'Atlantique Rezé Hand-ball face à leurs voisines de Bouguenais.

L'arbitrage

Cette réussite symbolise bien les trois labels que Pierre Orrière, le président de la ligue des Pays de la Loire, a remis à Patrice Vaillant, le président du club. « Un grand club, a souligné Norbert Chetrit, président du comité départemental, qui mène des actions en profondeur ».

Dans cette équipe féminine, deux vont prendre le sifflet durant le week-end. Ils sont 40 garçons et filles de l'ARHB à arbitrer régulièrement. Six sont en formation pour devenir arbitres régionaux ou départementaux. Tout cela est indispensable pour permettre la pratique du hand. Mais cela va au-delà. « Les jeunes apprennent à prendre des responsabilités », insiste Patrice Vaillant qui le lendemain prendra lui-même la route avec Jérôme Sébileau pour Brest et l'arbitrage d'un match de national.

L'école de hand

Là encore, la réussite de cette jeune équipe féminine est le résultat d'une formation au sein du club où l'on éveille les enfants au hand dès l'âge de 6 ans. Le club va aussi dans les écoles rezéennes pour un bon millier d'heures de « cours », soit environ 25 000 heures consacrées aux écoliers.

25 000, c'est aussi le nombre d'heures dédiées aux enfants et jeunes, consacrées aux pratiquants, des plus jeunes aux plus anciens. Les parents sont très présents et le président a calculé : « nous disposons d'environ 60 bénévoles réguliers ».

Le hand au féminin

L'équipe senior engagée en prénationale est un peu la « vitrine » du club. On le sait, elle a failli disparaître en début de saison. L'arrivée de sportives d'autres disciplines a permis l'engagement de cette formation qui a progressé de façon spectaculaire. Le match de samedi reflète cette progression. L'ARHB recevait Sainte-Luce qui domine le championnat. Le match aller s'était achevé sur une lourde défaite (41 à 11) des Rezéennes. Certes, samedi soir, les locales ont dû s'incliner mais sur le score très étroit de 21 à 19.


ce site a été créé sur www.quomodo.com